Paris, épicentre du changement climatique

État des lieux de la pollution atmosphérique à Paris

Chez nous à Paris, le skyline est souvent brouillé par une légère brume grise. Ce n’est pas du brouillard ordinaire, c’est la preuve de l’omniprésence de la pollution atmosphérique. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les principaux polluants de l’air à Paris sont les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone. Ils proviennent surtout de nos activités humaines, notamment des transports et du chauffage.

Stratégies parisiennes pour contrer le changement climatique

Mais ne nous laissons pas abattre par ces nouvelles alarmantes. On dit souvent que toute crise est une occasion. Et nous, Parisiens, nous ne sommes pas du genre à baisser les bras. En 2015, la mairie de Paris a lancé son ‘Plan Climat’, une initiative ambitieuse pour transformer Paris en une cité carbonée neutre d’ici 2050. Concrètement, cela signifie une importante diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation des espaces verts, et la promotion des énergies renouvelables.

Pour ce faire, une série d’actions ont été mises en place. Parmi elles, on compte l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics, le développement du réseau de pistes cyclables et la transition vers une flotte de bus entièrement électrique.

Vers un Paris plus vert : projets futurs et ambitions environnementales

Le futur de Paris est, sans équivoque, vert. Le ‘Plan Climat’ recèle de nombreux autres projets à venir.

  • La ‘Forêt de la Biodiversité’ de la place de la République, qui accueillera diverses espèces de plantes et d’arbres pour accroître la biodiversité en ville.
  • Le verdissement des toits et façades, faisant de Paris une pionnière des villes vertes.
  • La promenade de la Petite Ceinture, une ancienne voie ferrée désaffectée qui sera transformée en une voie verte pour promouvoir la marche et le cyclisme.

N’oublions pas non plus l’ambition de végétaliser 100 hectares d’ici 2020, avec la moitié dédiée à l’agriculture urbaine. Imaginez l’air plus pur, les odeurs fraîches de la terre et des plantes, le chant des oiseaux… Un Paris vert, c’est un Paris que nous voulons tous voir et auquel nous aspirons tous.

Il est clair que Paris n’est plus, et ne doit plus être, uniquement une ville de béton. Nous nous devons d’être à l’avant-garde du changement climatique, en montrant au monde que même la plus belle ville du monde peut devenir encore plus belle – et respirable – par sa transition vers la durabilité.