Comment la pandémie a révolutionné la vie nocturne parisienne

Qui aurait pu croire que notre chère Ville Lumière aurait un jour ses rues vides après 23h ? Alors, oui, les nuits parisiennes se sont transformées – et non, ce n’est pas une mauvaise chose. Avec les restrictions, nous avons constaté un envol des soirées digitales et une révolution des espaces extérieurs. Le parvis de Notre-Dame devenant un terrain de pétanque impromptu, la rive du canal Saint-Martin se transformant en véritable lieu de rendez-vous au coucher du soleil. Les Parisiens ont redécouvert leur ville sous un nouvel angle.

Les nouvelles tendances des soirées parisiennes

Les soirées en ligne nous ont également ouvert de nouvelles perspectives. Les apéros Zoom ont réuni des amis se trouvant aux quatre coins de la planète, pendant que les DJ set sur Instagram nous ont fait danser jusqu’au bout de la nuit. Et que dire des spectacles de théâtre et de danse en streaming qui nous ont permis de rester connectés à la culture malgré les salles fermées ?

Mais en tant que puriste, il me tarde de retrouver nos chers bars et boîtes de nuits. Néanmoins, je pense que le Paris nocturne à venir sera un mélange des traditions d’antan et des innovations actuelles.

La vie nocturne parisienne : quelle place dans le futur?

Il est clair que la pandémie a changé notre perception de la nuit à Paris. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? Probablement que le masque sera notre nouvel accessoire de soirée, comme les papillons de nuit arborant leurs plus belles plumes. Les distances seront-elles respectées sur nos pistes de danse favorises? Seul le temps nous le dira.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que la Ville Lumière ne perdra jamais son éclat. Que ce soit dans le confort de notre appartement ou dans l’agitation d’un quartier comme le Marais, nous saurons toujours comment faire la fête.

Selon une étude de l’Observatoire de la Vie Nocturne, le secteur de la nuit à Paris représentait en 2016 plus de 3000 établissements de nuit employant près de 30 000 personnes. C’est une véritable économie qui est en jeu et qui doit être préservée. Alors n’hésitons pas à soutenir nos bars, restaurants et lieux de culture dès leur réouverture pour que les nuits parisiennes restent vivantes et vibrantes.

A titre personnel, je suis convaincu que la vie nocturne parisienne saura se réinventer pour faire face à ce nouvel horizon. Les étoiles scintilleront toujours à Paris, peu importe l’heure ou la situation.