L’urgence climatique et les responsabilités du secteur de la mode
Il n’est plus un secret pour personne que notre planète est en danger. Incendies, inondations, canicules… Les effets du réchauffement climatique se font ressentir de plus en plus. Et le secteur de la mode, l’un des plus polluants au monde, n’est pas exempt de responsabilités. Le rapport 2019 de l’ONU sur le changement climatique indique que l’industrie textile est responsable de 10% des émissions de CO2 mondiales. C’est plus que tous les vols internationaux et les transports maritimes réunis!
Présentation de marques de mode responsables et leurs actions pour l’environnement
Face à cette situation alarmante, de nombreux acteurs de la mode ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Des marques comme Veja, Patagonia, ou Eileen Fisher, par exemple, proposent des collections entièrement produites à partir de matériaux recyclés et sensibilisent régulièrement leurs clients à l’importance du recyclage et de la réutilisation.
Chez Veja, célèbre marque de baskets écoresponsables, le coton est 100% biologique et les chaussures sont fabriquées dans des ateliers respectueux des conditions de travail. Quant à Patagonia, la marque a fait du recyclage une de ses priorités. Par ailleurs, elle reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Comment, en tant que consommateurs, nous pouvons adopter une mode plus respectueuse de l’environnement
A nos niveaux, nous avons aussi notre rôle à jouer. En tant que consommateurs, nous devrions prioriser l’achat de vêtements respectueux de l’environnement. Cela ne signifie pas nécessairement dépenser plus, mais plutôt investir judicieusement dans des pièces de qualité qui dureront dans le temps. Le but n’est pas de remplir notre garde-robe, mais plutôt de la rendre plus intelligente et plus durable.
Adopter une mode éthique consiste aussi à réparer au lieu de jeter, à revendre ou donner au lieu de laisser dormir au fond du placard. C’est aussi choisir des matières naturelles et éco-responsables, fabriquées sans produits toxiques et qui n’impactent pas négativement les sols et les rivières.
Enfin, il est essentiel d’être à l’écoute des différentes initiatives des marques pour réduire leur impact et les encourager dans cette voie. Car après tout, les marques ne sont que le reflet de nous, consommateurs. Il est donc de notre responsabilité de les pousser à devenir plus vertueuses.
Il est indéniable que l’urgence climatique nécessite la mobilisation de tous les secteurs, y compris celui de la mode. Mais des pistes d’améliorations sont à l’œuvre. Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre la mode plus respectueuse de notre belle planète.